Une expérience de coworking hors les murs sur la Place des Fêtes


#1

Travail (d’) ici: Projet d’innovation civique sur les territoires

Travailler dans l’espace public, chiche ?
Nouveaux dans les parages, nous voulons nous prêter au jeu. C’est pourquoi nous irons nous installer tous les mercredis de juillet sur la Place des Fêtes !

La communauté CivicWise est installée à Paris dans l’espace de coworking VOLUMES, pas loin de la Place des Fêtes. En tant que nouveaux habitants du quartier, nous avons envie de rencontres et de dialogues ! Alors on vous propose de venir faire avec nous ce qu’on fait le mieux: COWORKER !

Allez, au boulot!

On commence par prendre le minimum, nos tables, nos chaises, le thermos de café et la multiprise, et on bricolera le reste avec vous. Motivés ? Venez nous rejoindre !

Rendez vous mercredi prochain 1er juillet, naturellement à Place des Fêtes. Nous on sera là a partir de 7h du matin, vous pouvez venir à l’heure que meilleure vous conviens. En restera la minimum jusqu’à 19h.

Pour tout renseignement vous pouvez écrire à paris@civicwise.org ou simplement laisser un commentaire ici.


#2

Quelques mots sur notre premier mercredi d’installation sur la Place des Fêtes!

Partis aux heures encore fraîches en cette semaine de canicule, nous avons pu installer notre espace de travail à quelques pas du métro. Un espace informel, encore sans électricité, mais dans une scénographie de bric et de broc qui nous a rendu très vite repérable.

La journée a commencé par une réunion hors les murs de l’équipe Volumes, et s’est poursuivi par un atelier où nous avons défini l’action en cours et son évolution. Son leitmotiv, faire “Vivre la Place des Fêtes” par ses habitants et les inviter à nous rejoindre en occupant à leur tour, à leur manière, l’espace public.

Une accroche : "Que veux-tu faire ici ? …Nous on y travaille. Et vous?! " La journée fût riche en échanges car notre présence, sans toujours interpeller, fût pour le moins souvent associée aux projets de réaménagement de la Place des fêtes (en cours). Nous avons ainsi recueilli énormément d’impressions, de récit de vies et d’anecdotes liés à un quartier dans lequel beaucoup s’impliquent déjà. Au regard de ses rencontres, notre positionnement a pris deux directions : la première, continuer à évoluer auprès des habitants, leur proposer de se joindre à nous avec l’idée de faire du dernier mercredi (22/07) un évènement à part entière. La seconde, communiquer sur notre action au-delà du quartier pour inviter à expérimenter le travail nomade ! Nous travaillons dans cette idée à la conception d’un kit de travail hors-les-murs, activateur de rencontres dans l’espace public.

Cette première édition, volontairement discrète, ce fut un expérience riche d’enseignements qui nous a permis de définir la manière dont on aimerait que se déroule les prochaines sessions. On va essayer de monter en puissance jusqu’au 22 juillet, où l’on espère bien pouvoir convier sur la place un maximum de gens : habitants du quartier, commerçants, élus et pourquoi pas vous!!

Finalement le fil de notre opération c’est : “qu’est ce tu aimerais faire sur la place?”. Volumes a répondu : “Travailler”. Mais tout le monde est libre d’apporter sa propre réponse…

On vous attends le mercredi prochain à Place des Fêtes.


#3

Nos RDV du Mercredi sont fraîchement baptisés SURPLACE!
Le dernier mercredi on est retournés sur la Place des Fetes,
cela était une fois de plus l’occasion de faire une EXPLORATION PARTAGEE.

Il s’agit encore d’un espace informel, sans électricité, mais dans une scénographie de bric et de broc qui nous a permis de facilement reprendre contact avec nos rencontres de la semaine dernière et nous a rendu vite repérable par de nouveaux passants.

Contrairement à la semaine passée, ou les brumisateurs et mini-piscines nous tenaient compagnies, cette fois nous avons du déambuler aux quatre coins de la place pour faire face aux intempéries. Intéressant, car de nouveaux points de vue se sont offerts à nous!

Peut-être que certains d’entre-vous aurons repéré pendant la semaine notre signal de ralliement sur les arbres à proximité de la sortie du métro? Et oui, petit à petit, nous définissons les codes de notre bureau ouvert et laissons notre trace, pendant que le bouche à oreille prend le relais dans le quartier…

Beaucoup de rencontres avec des curieux, des perplexes, des experts, des amoureux de la place… Le fil de notre opération reste inchangé : “qu’est ce tu aimerais faire sur la place?”. Nous avons répondu : “Travailler”. Mais tout le monde est libre d’apporter sa propre réponse…

Convaincu que cette action mérite d’aller plus loin, nous allons la renouveler à la rentrée et nous vous en dévoilerons le contenu le mercredi 22 Juillet!

Cette seconde étape sera entre autre l’occasion de concevoir avec les habitants un kit de travail en plein air, activateur de rencontres dans l’espace public. D’ici là, on vous attend mercredi prochain Place des Fêtes, pour notre RDV hebdomadaire!

RDV Mercredi 22 Juillet 9h-20h Place des Fetes - Paris 19e

Nous avons déployés l’artillerie lourde, vous pouvez désormais suivre nos actions SURPLACE sur Twitter et FB

Twitter: @surplace_
Facebook: https://www.facebook.com/SurplaceParis